NOS FORMATIONS
Introduction à la déficience intellectuelle et à la maladie mentale à destination du personnel technique
Date
Le vendredi 12/04/24 de 09:00 à 16:00
Lieu
Domaine Mozet
Rue du Tronquoy 2, 5340 Gesves (Namur)
Objectifs
Le personnel technique est régulièrement en contact avec les usagers. De plus, certains professionnels sont amenés à accompagner ces personnes, notamment à travers des projets individuels.

La formation proposée a pour objectifs de poser les bases théoriques sur la déficience intellectuelle, la maladie mentale et les troubles du spectre de l’autisme, mais surtout de donner aux professionnels les clés pour comprendre le fonctionnement, parfois particulier, des personnes accompagnées.

La formation est essentiellement basée sur la présentation de situations concrètes.

Au terme de la formation, les participants seront capables de tenir compte des particularités de fonctionnement de la personne en fonction de son handicap et d’adopter un comportement
adéquat.

Un programme plus détaillé de la formation vous sera communiqué ultérieurement via cet onglet.
Public cible
Le personnel technique travaillant dans des services (centres de jour, d’hébergement, logements supervisés, établissements scolaires, …) : technicien(ne)s de surface, personnel de maintenance, cuisinier(ère)s, personnel de la buanderie, chauffeurs et accompagnateurs de bus…
Formateur(s)
Thierry Bordignon, psychologue clinicien de formation, dispose d’un Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education. Riche d’une expérience de près de 15 ans en tant qu’enseignant universitaire, chercheur et gestionnaire de services résidentiels pour adultes en situation de handicap, il concilie théorie et réalité du terrain pour accompagner et former les équipes du médicosocial.

En plus de la gestion de deux services accompagnant des adultes présentant une déficience intellectuelle, parfois associée à une maladie mentale, il accompagne des établissements et propose des formations sur des thèmes tels que la bientraitance, les paradigmes actuels de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la gestion des troubles du comportement, l’autodétermination ou encore la prise en charge d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Au cours de ses expériences, il est intervenu comme membre effectif au sein du Conseil Fédéral des soins de Santé Mentale, instance belge qui conseille le Ministre de la Santé.
Régulièrement, il est invité à des congrès et colloques internationaux et a publié divers articles scientifiques et rédigé des chapitres d’ouvrages.

En parallèle il intervient au sein du certificat inter-universitaire « Double Diagnostic » organisé par les Universités de Namur et de l’UMons et du cours « Intervention et orthopédagogie en période adolescente et adulte » de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de l’UCLouvain (Belgique).

Investi dans le monde associatif, il est membre du GEAPH (Groupement d’Etablissements Accompagnant des Personnes en situation de Handicap) et de l’AIRHM (Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes présentant un Handicap Mental).
?
Tarif
- Adhérents : 75.00 € (gratuit pour les 4ères inscriptions / année adhésion),
- Non-adhérents : 100.00 €
Informations complémentaires
- Les sandwichs et boissons sont inclus dans le prix

- Accueil-café dès 08h30

- Domaine Mozet (https://www.mozet.be/ )

- Parking gratuit à proximité immédiate du Domaine

- Possibilité de co-voiturage : En cliquant sur le lien suivant, qui est spécifique à cette formation du 08 octobre, vous pouvez facilement faire une demande de co-voiturage ou proposer de co-voiturer d’autres participants au départ de votre région

Formulaire d'inscription

Ce formulaire est déstiné uniquement aux services non-adhérents à CapSmile.

Pour nos services adhérents, merci de vous inscrire via votre espace adhérent afin de bénéficier de vos 4 places gratuites (incluses dans votre formule d'adhésion) ou de votre ristourne de 25%.

N'hésitez pas à nous contacter par email info@capsmile.be si vous avez des questions sur l'accès à votre espace adhérent.

Participant 1

Participant 2

Participant 3

Participant 4

Participant 5

Je souhaite être recontacté par CapSmile pour en savoir plus sur les formules d'adhésion

MENU
AUGMENTER LA POLICE
DIMINUER LA POLICE