1. Je peux participer aux réunions qui concernent la vie collective
2. Je sais à quoi sert le conseil des usagers
3. Mon avis sur l’organisation du conseil des usagers
4. Mon avis est pris en compte pendant le conseil des usagers
5. J'ose prendre la parole au conseil des usagers
6. Je peux donner des idées et mon avis même si je ne participe pas au conseil des usagers
7. Je suis informé des décisions prises au conseil des usagers
8. Les professionnels m'aident à communiquer mon avis et mes idées
Choses positives/négatives
Ma satisfaction globale
Est-ce important pour moi d'avoir répondu à cette enquête?
Résumé de mes réponses
Progression : 0/8
Introduction
Merci de participer à cette enquête pour permettre à un ou plusieurs usagers de votre service de s'exprimer sur le conseil des usagers.
Les réponses (anonymisées) de l'ensemble des participants permettront d'alimenter les discussions lors de notre GEI (Groupe d'Echanges Interinstitutionnels) du 20/11.
D'autre part, les résultats de cette enquête seront publiés sur notre site internet au mois de décembre.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou problème technique :
p.alexis@capsmile.be pour tout problème technique j.rychen@capsmile.be pour toutes questions relatives à l'enquête du CDU.
Merci d'avance
L'équipe de CapSmile
Bonne enquête Smile !
Mon profil
Q.1Je peux participer aux réunions qui concernent la vie collective
En complément de la question
La vie collective c'est la vie dans le service. C'est vivre tous ensemble. C'est parler ensemble de notre vie dans le service. On peut parler des problèmes et trouver des solutions ensemble. Je peux préciser à quelles réunions je participe dans le commentaire
Exemple : Je suis invité aux réunions où l'on prend des décisions comme : - le conseil des usagers - des groupes de parole - des réunions sur le projet de service - le comité des fêtes - au Conseil d'administration - à l'assemblée générale des locataires de mon immeuble
Les professionnels de mon service m'encouragent à participer à ces réunions.
Ils m'expliquent: - à quoi servent ces réunions - le rôle des différents participants et le mien en particulier - leur organisation pratique : calendrier et lieu. - les décisions prises - le contenu des comptes-rendus - ce qui a été fait suite aux décisions
Ils m'aident à aller à ces réunions.
Q.2Je sais à quoi sert le conseil des usagers
En complément de la question
Exemple : On m'a expliqué à quoi sert le conseil des usagers.
J'explique ce que c'est le conseil des usagers dans le commentaire
Q.3Mon avis sur l’organisation du conseil des usagers
En complément de la question
Exemple : Pendant le conseil des usagers : - On commence avec un ordre du jour - Il y a une personne qui gère le temps de parole - On résume en réunion ce qui a été dit la dernière fois - On prend le temps de se rappeler ce qui a été décidé en fin de réunion.
En dehors des réunions du conseil des usagers : - Je reçois les ordre du jour - Je reçois les comptes-rendus - Je connais la date de la prochaine réunion
Q.4Mon avis est pris en compte pendant le conseil des usagers
En complément de la question
Exemple : On tient compte de mon avis pour les décisions prises au conseil des usagers.
Contre-exemple : On écoute mon avis au conseil des usagers mais on n'en tient jamais compte pour les décisions J'ai l'impression que mon avis n'a pas d'importance pour les autres participants.
Q.5J'ose prendre la parole au conseil des usagers
En complément de la question
Exemple : Je me sens à l'aise pour dire ce que je pense et pour donner mon avis.
Contre-exemple : J'ai peur de prendre la parole en public. Je suis timide et je n'ose pas dire ce que je pense. J'ai peur que les autres participants se moquent de moi.
Q.6Je peux donner des idées et mon avis même si je ne participe pas au conseil des usagers
En complément de la question
Exemple : Il y a une boite à idée pour le conseil des usagers.
Je peux parler avec un représentant du conseil des usagers. Je peux lui donner mon avis et lui donner des idées.
Contre-exemple : Le conseil des usagers c'est uniquement pour les personnes qui y vont. Je ne peux pas donner mes idées. Personne ne me demande mon avis. Le président du conseil des usagers ne me demande jamais mon avis ou mes idées.
Q.7Je suis informé des décisions prises au conseil des usagers
En complément de la question
Exemple : Il y a un document qui explique les décisions prises au conseil des usagers. Ce document peut être avec des pictogrammes. Je comprends ce document. J'arrive à retenir ce qui a été dit.
Contre-exemple : Je ne comprends pas les décisions prises au conseil des usagers. Je n'arrive pas à retenir les décisions qui ont été prises.
Q.8Les professionnels m'aident à communiquer mon avis et mes idées
En complément de la question
Exemple : Les professionnels m'aident à donner mes idées lors des réunions du CDU: - ils m'accordent un temps de parole - ils utilisent mes outils de communication
Ils m'encouragent à m'exprimer dans les conseils d'usagers.
Choses positives à continuer et choses négatives à améliorer
Sur une échelle de 0 à 10, comment évaluez-vous votre satisfaction globale sur la thématique de l'enquête?
Est-ce important pour moi d'avoir répondu à cette enquête?