NOS FORMATIONS

L'annonce du handicap et la relation avec la famille
Date
Le vendredi 03/03/23 de 09:15 à 16:00
Lieu
Horizons Neufs
Rue de la Baraque, 129B, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Rue de la Baraque, 129B, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Objectifs
L’annonce du handicap d’un enfant est le plus souvent vécue par les parents comme un moment charnière particulièrement douloureux. Il y a un « avant» et un « après ». Il s’agit d’un moment de souffrance pour les familles qui reçoivent le diagnostic et dont la vie bascule. Il s’agit aussi d’un moment difficile pour le médecin, surtout s’il a tissé des liens de respect, de confiance, voire de solidarité avec les familles. Comment prendre soin de cette annonce pour qu’elle soit vécue avec le plus de sérénité et se transforme en accompagnement ? Nous aborderons le vécu des familles et les conséquences d'une telle annonce, puis le vécu des professionnels de santé avant de parler de l'annonce elle-même (ou des réactivations d'annonce) qui est d'abord une rencontre entre des soignants et une famille.
Public cible
L’ensemble des professionnels travaillant dans des services (centres de jour, d’hébergement, logements supervisés, établissements scolaires, …) et plus particulièrement les équipes médicales, paramédicales et d'encadrement.Formateur(s)
Caroline de Bovis, de La Plateforme Annonce Handicap. C'est une asbl qui regroupe une quarantaine d'associations et services oeuvrant dans le secteur du handicap. Créée il y a 15 ans et unique en Europe, elle vise à améliorer les conditions d'annonce d'un diagnostic de déficience ou d'une maladie grave pour permettre un meilleur accompagnement des familles à ce moment charnière, même si l'annonce reste et restera toujours une mauvaise nouvelle. Elle édite notamment des livrets sur l'annonce qui sont destinés aux professionnels, parents, frères et soeurs et personnes en situation de handicap. Ces livrets, outils de résilience, ont été écrits sur la base de témoignages de parents, professionnels de santé, personnes en situation de handicap (...) et sont distribués gratuitement en Europe (pays francophones). Et Vincent Bodson de FUSEGU, psychopédagogue Master en sciences de l’éducation, après un bachelier d'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.
M. Bodson a été formateur pour adultes dans le cadre des mesures judiciaires alternatives ; il a travaillé plus de 10 ans dans le secteur de l’encadrement de personnes en situation de handicap mental, successivement comme éducateur, formateur, chef éducateur et responsable du service de formation. Il a suivi et dispensé plusieurs formations dans le domaine de la violence, de la gestion des conflits, du travail sous contrainte et de la citoyenneté.
Jusqu'en 2022, directeur d'une institution pour adultes accueillant des personnes atteintes de troubles psychiatriques.
Participation au certificat interuniversitaire sur le Double Diagnostic, déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale co-organisé par le département de Psychologie de l'UNamur, la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’UMONS et la faculté de Médecine et la faculté de Psychologie de l’ULB.
Tarif
- Adhérents : 75.00 € (gratuit pour les 4ères inscriptions / année adhésion),- Non-adhérents : 100.00 €
Informations complémentaires
Les sandwichs et boissons sont inclus dans le prixAccueil-café dès 08h45
Modalités d'inscription:
- Adhérents : via votre espace-adhérent
- Non-adhérents : en complétant le formulaire d'inscription ci-dessous